Nio Far, en direct du Sénégal

05
Juin

Léa, psychomotricienne PAM prendra la suite du projet Nio Far dès Septembre 2019 ! Afin de préparer au mieux son projet, elle s’est rendue sur place la semaine dernière afin de rencontrer les équipes locales et de construire avec elles le planning et les objectifs d’intervention.

IMG-20190601-WA0002

Mais le projet « Nio Far », qu’est-ce que c’est ?!

C’est un projet créé en partenariat avec deux pouponnières au Sénégal :

– La pouponnière « Vivre Ensemble » de M’Bour (première structure partenaire de l’association PAM) qui accueille 150 enfants de 0 à 18 ans

– La pouponnière « La maison du sourire » de M’bodiene qui peut accueillir jusqu’à 30 bébés placés sur ordonnance judiciaire.

L’objectif est de faire découvrir la psychomotricité auprès des jeunes enfants aux équipes locales et de les sensibiliser à notre approche. Il est pour chaque partant comme pour les équipes un riche échange culturel autour des soins et du bien-être des jeunes enfants.

Sur place Léa sera aussi bien amenée à faire de la prévention (positionnement des jeunes enfants, groupes d’éveil psychomoteur) que des prises en soin individuelles pour les enfants présentant des troubles psychomoteurs. Elle prévoit également de mettre en place des ateliers autour du massage et du portage avec les assistantes maternelles.

Et Léa, c’est qui ?

Léa est psychomotricienne diplômée depuis 2014, elle a travaillé 5 ans en CAMSP auprès d’enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap. C’est une habituée du travail en équipe pluridisciplinaire, des prises en soin individuelles et groupales. Mais c’est aussi une habituée de la solidarité internationale avec un premier engagement dans  l’association Solidarité Sénégal en 2007 et un projet en Roumanie durant ses études de psychomotricité.

« Voilà maintenant plus de dix ans que je m’appuie, autant dans le cadre professionnel que personnel, sur des valeurs de solidarité et d’échanges multiculturels. Les principes de vivre-ensemble et de partage de connaissances et de savoir-faire m’animent et me poussent dans l’élaboration de ce projet. »

Comment soutenir le projet de Léa ?

Durant cette année au Sénégal Léa sera bénévole, un départ qui demande donc une sacrée organisation financière !

Accompagnée par l’association, Léa a participé à divers appels à projet afin de récolter des subventions publiques. Elle participe elle-même au financement de son projet, tout comme l’association PAM.

Léa a également créé une cagnotte ulule, où elle explique son projet bien plus en détail qu’ici ! Si vous voulez la soutenir c’est maintenant ! (fin de la cagnotte le 9 juin) et c’est ici : Pour soutenir Léa on clique lààààà

Et cette première rencontre ?

Après des mois de préparatifs, Léa était la semaine dernière au Sénégal pour rencontrer les équipes à M’bour et M’Bodienne et leur présenter son projet. Le directeur de la pouponnière de M’bour s’est montré très intéressé, tout comme les assistantes maternelles. Léa y interviendra la majeure partie de son temps et ira une journée par semaine à M’bodienne où il y a moins de besoins.

Ce premier temps à M’Bour a aussi été pour elle l’occasion de découvrir la ville où elle vivra l’année prochaine et de rencontrer une famille qui pourra l’accueillir à son arrivée. Léa rentre heureuse de ce voyage empli de chaleur humaine et d’enthousiasme des équipes à l’égard de son projet.

Il lui reste encore plein de choses à organiser avant son départ, tant pour son arrivée au Sénégal que pour son départ de France… Quitter son travail est une mission difficile quand on est une psychomotricienne appréciée de ses patients et de leurs familles !

IMG-20190601-WA0004

IMG-20190601-WA0001

Ajouter un commentaire

Mettre en Gras Mettre en Italique Barrer Blockquote Ajouter un lien Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea