L’aventure psychomot’ continue ! [Margot épisode 2 !]

10
Mai

L’aventure psychomot’ continue !

 

Après presque 2 mois passés au centre « Somos Hijos Del Lago » à San Pedro la Laguna au Guatemala, voici le temps d’un petit bilan.

Pour ne rien vous cacher, j’ai dû ces dernières semaines mettre un sacré coup de frein à mon activisme psychomot’, les occupations  de l’équipe étaient principalement centrées autour de la préparation du grand week-end de marathon qui a eu lieu ce samedi 2 et dimanche 3 mai.

Chaque année, l’équipe « Sohilago » investit le terrain de basket en face du centre et y organise ventes de nourriture et de boissons, jeux pour les petits, loterie pour les grands, concerts, chansons, danses… le tout commenté sur la scène par différents représentants qui comptent au fur et à mesure les sous récoltés pour le centre. Et tout ça rediffusé en direct sur les chaines de télé et de radio locales. Pour résumer : un genre de mini téléthon !

Et, au petit nombre que l’on est dans le centre à l’heure actuelle, préparer tout ça n’était pas de tout repos. Avec Mariela, la physiothérapeute, nous étions en charge de la préparation des jeux pour les enfants du village. Et je me suis proposée en mission préparation de quelques 300 crêpes (qui se sont vendues comme des petits pains) !

Avec tout ça, je ne me suis pas sentie de trop pour nous organiser avec Mariela dans le suivi des patients ces dernières semaines… L’une qui empaquète les lots, peint la déco, fait le tour des commerces pour y déposer des tirelires … Et l’autre qui travaille avec les enfants. Pour nous, le marathon a duré un mois, et je ressors de tout ça bien fatiguée !

L’organisation du centre bat un peu de l’aile et me laisse parfois un peu dans le désarroi. Et c’est malheureusement bien souvent la bienséance du suivi des enfants qui trinque. Les réunions d’équipe pour parler des prises en soin sont rares, la communication avec les instits difficile, le matériel et l’espace manquent pour créer et inventer de nouveaux projets. Un déménagement dans un centre tout neuf est prévu prochainement et tous espèrent un renouveau pour l’avenir de Sohilago.

Enfin, en parallèle de tout ça, je dois avouer avoir fait bien des progrès en espagnol et avoir trouvé ma petite place de « psychomot’ en mission » dans l’équipe. Je concentre surtout mon travail autour du repérage des difficultés psychomotrices des patients, par des observations et quelques épreuves de bilan basiques. Et ensuite, bien sûr, je participe aux suivis. Nous continuons de partager nos connaissances avec Mariela et c’est top de voir à quel point nos regards, nos approches se complètent.

Ainsi, on se répartit le travail et les suivis en fonctions des nécessités des patients. Avec certains, nous travaillons toutes les deux, et avec d’autres, nous réservons des temps « psychomotricité » ou « physiothérapie ». Et puis, deux fois par mois, j’accompagne Mariela à ses séances de balnéothérapie avec les enfants dans des petits bassins d’eau chaude que nous prête un commerce du village. Bref, malgré toute l’agitation du centre, on s’organise bien (et y’a plutôt intérêt à ce qu’une psychomot’ de PAM prenne le relai après mon départ !).

Sinon, la vie à San Pedro La Laguna est toujours calme est tranquille. Le Guatemala et ses habitants, d’une grande générosité, me séduisent un peu plus chaque jour. Je me ballade, profite du voyage, et visite du pays le week-end bien sûr.

Je vis toujours dans la maison de Claudia, l’ancienne directrice du centre. Elle travaille pour CONADI (Consejo Nacional para la Atención de las Personas con Discapacidad) et m’emmène parfois à des conférences, des ateliers autour du handicap dans d’autres villes guatémaltèques. J’y ai rencontré quelques-uns de ses collègues qui m’ont proposée de participer à des conférences pour présenter la psychomotricité ! Tout ça est en réflexion et ça serait pour juin…

Le business «Psychomotricité Autour du Monde » tourne bien, et moi, j’ai du boulot !

Margot

Si vous avez envie d’aider le centre « Somos Hijos del Lago » à offrir les meilleurs soins aux enfants de la région de Solola au Guatemala, vous pouvez me contacter par mail, et je vous transmettrai les coordonnées bancaires, postales ou autres du centre. Merci à vous ! (margot_landard@hotmail.com)

Stand de jeux pour petits et grands :

stand de jeux pour petits et grands

 

Chanson en langue des signes

chanson en langue des signes

 

Marathon SOHILAGO

 

marathon SOHILAGO

 

Tags , ,

Ajouter un commentaire

Mettre en Gras Mettre en Italique Barrer Blockquote Ajouter un lien Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea